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L’usage du numérique par les TPE-PME françaises en 2023

En 2023, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont largement investi dans le numérique et montrent une sensibilité croissante aux enjeux de souveraineté et de durabilité numérique.

Chaque année depuis 2020, la Direction générale des entreprises élabore le Baromètre France Num, qui se penche sur la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (TPE/PME) françaises (de 0 à 249 employés). L’objectif de ce rapport est d’analyser comment ces entreprises perçoivent les enjeux de la transformation numérique et intègrent ces outils dans leur communication e. Pour cette édition, 9 453 entreprises ont été soumises à des enquêtes entre le 9 mars et le 7 avril 2023. Les résultats reflètent de manière représentative le paysage des TPE et PME en France, prenant en compte leur taille, leur secteur d’activité et leur région. Voici les principales conclusions de cette étude !

Les TPE et PME sont convaincues par le numérique

La majorité des petites et moyennes entreprises française sont favorables à l’utilisation du numérique. 76 % des chefs d’entreprise estiment que le numérique apporte un réel avantage à leur société, bien que ce pourcentage soit en légère baisse par rapport à l’année précédente (81 %). De plus, 74 % des entreprises estiment que le numérique facilite la communication avec leur clientèle. Sur le plan pratique, 84 % des TPE-PME ont une présence en ligne, que ce soit à travers un site Internet (67 %), un compte dédié sur un réseau social (61 %), une référence sur un annuaire en ligne (55 %), ou l’achat de mots-clés dans les résultats de recherche (26 %).

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Si 61 % des TPE-PME possèdent un compte sur un réseau social, 35 % y sont actifs chaque semaine. © Direction générale des entreprises

Le commerce en ligne varie en fonction des activités

27 % des PME ont adopté au moins une solution de vente en ligne. Parmi elles, le secteur de l’hôtellerie-restauration se démarque le plus, avec une utilisation de ces solutions par 51 % des entreprises, suivi par le secteur du commerce avec 47 %. Les solutions de vente en ligne les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  1. Sites marchands (19 %)
  2. Click & collect (12 %)
  3. Utilisation des réseaux sociaux (10 %)
  4. Utilisation de plateformes de marketplace (7 %)

Il est également important de noté qu’en moyenne, les ventes en ligne représentent presque 20% du chiffre d’affaires des TPE et PME.

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27 % des TPE-PME ont mis en place au moins une solution de vente en ligne. © Direction générale des entreprises

Le local et la sobriété numérique privilégiés

Une grande majorité, soit 71 %, des petites et moyennes entreprises (PME) ont des projets numériques prévus dans les deux années à venir. Pour mener à bien ces projets,elles envisagent très largement de travailler avec des partenaires de proximité. En effet, 81 % des entreprises déclarent leur préférence pour l’achat de services auprès de prestataires français et 56 % optent pour des partenaires locaux.

En ce qui concerne les préoccupations environnementales, les TPE et PME semblent également disposées à s’engager. Environ 42 % des entreprises mettent déjà en place des actions visant à promouvoir la sobriété numérique dans leur activité professionnelle, par le biais de gestes écologiques, l’achat d’équipement numérique d’occasion, ou encore le recyclage des équipements. De plus, 15 % prévoient d’initier de telles actions au cours des 12 prochains mois.

Il est intéressant de noter que les dirigeants plus jeunes sont plus enclins à mettre en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique, avec 47 % des dirigeants âgés de 31 à 40 ans qui le prévoient, par rapport à seulement 25 % des dirigeants de plus de 71 ans.

Le local et la sobriété numérique privilégiés

71 %, des petites et moyennes entreprises (PME) ont des projets numériques prévus dans les deux années à venir. © Direction générale des entreprises

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Conclusion

En résumé, cette étude met en exergue la prise de conscience des TPE et PME françaises quant à l’importance du numérique dans leur développement. Elles se montrent à la fois présentes en ligne et soucieuses de leur souveraineté et de leur impact environnemental.

Antoine Guillaume

Co-fondateur de l'agence web Breizh tandem, j'ai à cœur de me tenir informé des dernières tendances de la communication web pour vous en faire part.

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