Les TPE et PME sont convaincues par le numérique
La majorité des petites et moyennes entreprises française sont favorables à l’utilisation du numérique. 76 % des chefs d’entreprise estiment que le numérique apporte un réel avantage à leur société, bien que ce pourcentage soit en légère baisse par rapport à l’année précédente (81 %). De plus, 74 % des entreprises estiment que le numérique facilite la communication avec leur clientèle. Sur le plan pratique, 84 % des TPE-PME ont une présence en ligne, que ce soit à travers un site Internet (67 %), un compte dédié sur un réseau social (61 %), une référence sur un annuaire en ligne (55 %), ou l’achat de mots-clés dans les résultats de recherche (26 %).
Le commerce en ligne varie en fonction des activités
27 % des PME ont adopté au moins une solution de vente en ligne. Parmi elles, le secteur de l’hôtellerie-restauration se démarque le plus, avec une utilisation de ces solutions par 51 % des entreprises, suivi par le secteur du commerce avec 47 %. Les solutions de vente en ligne les plus couramment utilisées sont les suivantes :
- Sites marchands (19 %)
- Click & collect (12 %)
- Utilisation des réseaux sociaux (10 %)
- Utilisation de plateformes de marketplace (7 %)
Il est également important de noté qu’en moyenne, les ventes en ligne représentent presque 20% du chiffre d’affaires des TPE et PME.
Le local et la sobriété numérique privilégiés
Une grande majorité, soit 71 %, des petites et moyennes entreprises (PME) ont des projets numériques prévus dans les deux années à venir. Pour mener à bien ces projets,elles envisagent très largement de travailler avec des partenaires de proximité. En effet, 81 % des entreprises déclarent leur préférence pour l’achat de services auprès de prestataires français et 56 % optent pour des partenaires locaux.
En ce qui concerne les préoccupations environnementales, les TPE et PME semblent également disposées à s’engager. Environ 42 % des entreprises mettent déjà en place des actions visant à promouvoir la sobriété numérique dans leur activité professionnelle, par le biais de gestes écologiques, l’achat d’équipement numérique d’occasion, ou encore le recyclage des équipements. De plus, 15 % prévoient d’initier de telles actions au cours des 12 prochains mois.
Il est intéressant de noter que les dirigeants plus jeunes sont plus enclins à mettre en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique, avec 47 % des dirigeants âgés de 31 à 40 ans qui le prévoient, par rapport à seulement 25 % des dirigeants de plus de 71 ans.