1. L’importance des premières places sur Google
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche tel que Google, sa décision de cliquer sur un site dépend en grande partie de son positionnement dans les résultats de recherche. Les sites web les plus fréquentés sont généralement ceux qui apparaissent en haut de la première page, en particulier parmi les trois premiers résultats.
- 1ère position : 33% des clics
- 2ème position : 15,6% des clics
- 3ème position : 10% des clics
Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.
Comment optimiser le référencent naturel d’un site internet ?
2. Comprendre les fondamentaux du référencement
Avant de plonger dans les détails, il est important de comprendre les bases du référencement. Google utilise des algorithmes pour classer les sites web en fonction de leur pertinence par rapport à une requête de recherche donnée. Le référencement consiste à optimiser votre site internet pour que ces algorithmes considèrent votre contenu comme le plus pertinent pour les termes de recherche de votre public cible.
3. Quels leviers pour être bien référencé sur Google ?
La première étape essentielle de notre processus de référencement naturel commence avant même la création de votre site web. Nous concevons et développons votre site internet en gardant constamment à l’esprit les principes du référencement naturel. Voici comment nous procédons :
a. Définir les mots-clés sur lesquels se positionner
La première étape consiste à définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il s’agit de comprendre ce que votre public recherche et sur quels termes vous souhaitez être visible. Chez Breizh tandem, lorsque nous créons votre site internet, nous analysons systématiquement votre activité, vos concurrents et votre public cible pour vous référencer sur les mots-clés pertinents. Cette étape est essentielle, car elle oriente toute votre stratégie de contenu.
b. Soigner l’aspect technique du référencement
L’aspect technique de votre site joue un rôle important dans le référencement. Ainsi, à la création de votre site internet, nous veillons à ce qu’il soit facilement exploré par les moteurs de recherche. Cela inclut la création d’un plan de site (sitemap) pour faciliter l’exploration du site web par les robots de Google et l’intégration de mots-clés définis dans des zones stratégiques comme les balises titles, les méta-descriptions et les balises ALT pour les images.
c. Donner de l’importance aux contenus
La création de contenu est l’un des éléments importants du référencement naturel. Il est essentiel de produire des textes engageants et agrémentés de mots-clés pour bénéficier d’un bon référencement. Un contenu bien rédigé est considéré comme « un contenu de qualité » par les moteurs de recherche, ce qui favorise un meilleur classement dans les résultats de recherche. Chez Breizh tandem, lorsque nous concevons un site web, nous rédigeons vos contenus pour optimiser le référencement naturel.
d. Faire vivre votre site internet
Pour bien référencer votre site web, il est important de le maintenir actif. Même si vous n’avez pas besoin de publier quotidiennement, il est essentiel de montrer aux internautes et aux moteurs de recherche que votre site internet est à jour. Actualisez vos informations si nécessaire, mettez à jour vos visuels lors de changements significatifs et maintenez une certaine régularité dans la publication d’actualités ou de contenus. Pour ce faire, nous proposons des formations et des ateliers pour administrer votre site internet WordPress en toute autonomie.
e. Mettre en place du maillage interne
Les liens internes et externes sont essentiels pour le référencement. la création de votre site web, nous créons des liens entre vos articles, nous orientons vos internautes vers les pages importantes comme la page de contact, et intégrons de nombreux appels à action pour favoriser l’engagement.
f. Optimiser la vitesse de chargement
La vitesse de chargement de votre site est un facteur déterminant pour le référencement. Les utilisateurs attendent des pages web rapides et Google favorise les sites web offrant une expérience utilisateur fluide. Pour améliorer la vitesse de chargement, nous optimisons le poids et la taille de vos images et, allégeons le code.
g. Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
Lorsque nous créons un site internet, nous nous engageons à fournir à vos internautes la meilleure des expériences utilisateurs. Notre objectif est que vos potentiels clients qui naviguent sur votre site internet accèdent à l’information facilement. Les algorithmes de Google privilégient les sites internet qui simplifient l’accessibilité à l’information recherchée.
h. Optimiser pour la navigation mobile
La navigation mobile est devenue la norme. Pour Google, l’adaptabilité du site internet en fonction des écrans et un critère important de son algorithme. C’est pourquoi avant chaque mise en ligne, nous nous assurons que nos sites internet créés soient totalement responsive.
i. Choisir un hébergement adapté
Le choix de l’hébergement est important pour la vitesse de chargement et la sécurité de votre site. En fonction de la taille de votre site, nous sélectionnons l’hébergement qui correspond à ses besoins. A Breizh tandem, l’ensemble de nos sites internet son hébergé chez l’hébergeur Français OVH pour vous assurer performance, fiabilité et sécurité.
j. Garantir la sécurité de vos internautes
La sécurité de votre site n’est pas seulement importante pour les utilisateurs, mais aussi pour Google. Un site considéré comme sécurisé par Google aura un avantage en termes de référencement. A la création du site web; nous générons un certificat SSL valide pou passer au protocole HTTPS. Nous assurons également la mise en conformité de votre site internet avec la rédaction de vos mentions légales et des politique de confidentialité afin de rassurer vos visiteurs sur l’utilisation de leurs données.
4. L’utilisation d’autres leviers complémentaires à Goolge
a. Exploiter les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont aujourd’hui un incontournable pour développer sa visibilité en ligne et pour améliorer le référencement de votre site sur Google. Si les plus jeunes se tournent surtout vers TikTok ou Instagram, les professionnels vers LinkedIn, les réseaux plus “anciens” tels que X (anciennement Twitter) ou Facebook ne sont toutefois pas à négliger ! Identifiez les meilleurs moments pour publier, apprenez les habitudes de votre public cible et publiez du contenu en renvoyant systématiquement sur votre site internet pour générer du trafic.
b. Renforcer le référencement local
Le référencement local est essentiel, surtout à l’ère de la géolocalisation constante. Les résultats de recherche dépendent souvent de la proximité, donc plus vous êtes précis dans votre localisation, meilleures sont vos chances d’apparaître en haut des résultats. Chez Breizh tandem, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre fiche Google My Business pour optimiser votre présence locale.
c. Utiliser de la vidéo, en particulier sur YouTube
En utilisant des tags et des descriptions pertinentes, la publication de vidéos sur YouTube vous permettra de ressortir dans les résultats de recherche Google
5. Aller plus loin dans le référencement avec la publicité sur Google
La publicité sur Google , connue sous le nom de Google Ads (anciennement Google AdWords), est l’une des stratégies de marketing en ligne les plus puissantes à la disposition des entreprises. Elle offre une multitude d’avantages pour stimuler la visibilité, générer du trafic qualifié et augmenter les conversions.
- Ciblage précis : Avec Google Ads, vous avez un contrôle total sur qui voit vos annonces. Vous pouvez cibler des utilisateurs en fonction de leurs mots-clés de recherche, de leur emplacement géographique, de leur comportement en ligne, de leurs centres d’intérêt, et bien plus encore. Cela garantit que vos annonces atteignent le public le plus pertinent.
- Contrôle du budget : Google Ads fonctionne sur un modèle d’enchères au coût par clic (CPC), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Vous pouvez définir un budget quotidien pour éviter les dépenses excessives.
- Mesure des performances : Google Ads offre des outils de suivi détaillés pour mesurer l’efficacité de vos annonces. Vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué sur vos annonces, combien ont effectué une action souhaitée sur votre site (comme un achat ou une inscription), et calculer votre retour sur investissement (ROI).
- Visibilité Instantanée : Contrairement au référencement naturel, qui prend du temps pour montrer des résultats, la publicité sur Google peut générer du trafic instantané vers votre site web. .